Comment adapter son ménage aux allergies saisonnières ?
Avec l’arrivée du printemps, les allergies saisonnières débutent et avec elles leur lot de nez qui coulent, d’yeux rougis et de gorges irritées. Beaucoup de français sont concernés puisque 20 % des enfants et 30 % des adultes sont touchés par l’allergie au pollen !
Les responsables de ces réactions désagréables sont légion : arbres et arbustes comme les bouleaux, les peupliers, les cyprès, les érables ou encore les thuyas. D’autres plantes peuvent aussi en être responsables. La liste est disponible sur www.solidarites-sante.gouv.fr (article "S’informer sur la présence de pollens").
Dehors, on ne peut pas vraiment s’en prémunir, même si le port actuel du masque semble en diminuer l’intensité. Chez vous, il existe des moyens d’en réduire fortement l’impact :
- Aérer au bon moment : même si l’on aurait tendance à vouloir rester enfermé, il est important d'ouvrir ses fenêtres pour assécher l’air de votre logement et renouveler l’air intérieur. Pendant les périodes de prolifération des pollens, le mieux est d’aérer le matin avant 9 h et le soir quand la température est plus fraîche. En effet, le pollen se déplace grâce à la chaleur et est moins présent dans l’air à ces heures-ci.
- L’extérieur : en cette période, il faut éviter d’étendre son linge dehors pour que rien ne se dépose dans ses fibres. Pour la même raison, n’hésitez pas non plus à porter un chapeau. Sinon, pensez à vous laver les cheveux une fois rentré chez vous. Des lunettes de soleil protègeront aussi vos yeux. Vous pouvez également changer de vêtements dès votre retour avec une tenue exclusivement réservée à l’intérieur. Si vous allez dehors, abstenez-vous de sortir par temps chauds et venteux. De retour chez vous, pensez à vous laver les mains, le visage, les yeux et le nez à l’eau claire.
- Un logement assaini : même si votre problème repose sur les pollens, d’autres allergènes peuvent l’accentuer et le faire durer plus longtemps. Un nettoyage régulier de votre logement est donc tout indiqué. Pensez particulièrement à enlever la poussière. De plus, essayez d’éviter l’eau de javel porteuse de chloramines irritantes.
Entre le linge et le ménage, se protéger des pollens requiert plus de nettoyage que d’habitude. Pourquoi ne pas vous faciliter les choses avec un service de ménage à domicile ?
Du personnel de ménage minutieux Centre Services
Si vos horaires ou votre vie personnelle vous empêchent de mettre en place toutes ces astuces, Centre Services est là pour vous ! Son service de ménage à domicile est 100 % personnalisé ! Ponctuellement ou régulièrement, des femmes de ménage professionnelles et à votre écoute se chargeront de vos tâches ménagères ! Vous avez des questions ? Renseignez-vous auprès de votre agence Centre Services Paris 12 !