L’Histoire de l’eau de javel
Les origines du nom
Saviez-vous que l’eau de Javel tire son nom du village où elle a été fabriquée il y a maintenant près de 250 ans !
Le village de Javel aujourd’hui disparu, est un quartier du quinzième arrondissement. L’eau de Javel y fut fabriquée à partir de 1784, dans une manufacture de produits chimiques, près du “Moulin de Javelle”.
Créée pour blanchir le linge
Le blanchiment du linge au 18 ème siècle était pratiqué essentiellement “sur pré” ce qui consistait à soumettre les tissus tels que le lin, le chanvre ou encore le coton à l'action répétée de l'air, de l'eau, de la lumière et de lessivages alcalins. Ce procédé nécessitait beaucoup d’espace et son succès dépendait en grande partie de la météo ...
L’eau de Javel fut découverte par le chimiste français Claude Louis Berthollet, ce dernier savait que le blanchiment du linge sur pré était provoqué par l’action de l’oxygène de l’air, il chercha donc à reproduire artificiellement ce phénomène en associant les propriétés du chlore à une solution de potasse.
Découverte de son action désinfectante
Ce ne fut qu’à la fin du 18 ème siècle que furent découvertes les propriétés désinfectantes du chlore, permettant notamment de stopper le processus de putréfaction des muqueuses et les gangrènes. Cette solution fut également utilisée pour désinfecter les hôpitaux.
Une avancée majeure qui permit de nombreux progrès en matière d’hygiène et de baisse de la mortalité.