En avril, Paris 12 distribue des lombricomposteurs gratuits
Les déchets alimentaires sont à part. Ils peuvent être valorisés par la Ville mais aussi de façon individuelle. Pour créer votre propre compost, la mairie du 12e arrondissement de Paris vous offre des lombricomposteurs…
Selon la dernière étude de la Direction de la Propreté et de l’Eau de la Ville de Paris, les poubelles parisiennes contiennent en moyenne 17,5 % de déchets alimentaires. Quand ils se retrouvent dans la poubelle des ordures ménagères, ils sont incinérés alors qu’ils sont pourtant valorisables.
Concrètement, ils peuvent servir à créer du biogaz et deux types de fertilisants naturels : le compost et le thé de compost. Le biogaz est une énergie renouvelable. Il peut remplacer le gaz naturel, un combustible fossile qui a nécessité des millions d’années pour se former. Le compost peut être utilisé pour le jardinage. Le thé de compost est un liquide particulièrement utile et efficace pour nourrir les plantes.
Dans le 12e, les déchets alimentaires sont valorisés depuis plusieurs années déjà. Ils sont collectés au pied des immeubles depuis 2017. Ils peuvent aussi être déposés au marché Cours de Vincennes, dans l’une des deux bornes de collecte installées à ses extrémités : le mercredi et le samedi entre 7 h et 13 h.
Il est aussi possible de faire du compostage, de trois façons :
- Les habitant·es d’immeubles ainsi que les structures associatives et privées peuvent demander l’installation d’un composteur collectif. C’est gratuit, basé sur le volontariat et les composteurs sont ensuite utilisés en toute autonomie.
- Il existe aussi trois composteurs de quartier gérés par des associations : au Jardin partagé Bel-Air (Graine de Partage), à la Maison des associations du 12e (Compost à Paris) et à l'angle des avenues Maurice Ravel et Émile Laurent (Centre Paris Anim' Maurice Ravel). N’hésitez pas à les contacter pour pouvoir en profiter !
- Et puis il y a le lombricompostage individuel à domicile. Il s'agit d’un petit composteur à roulettes, constitué de plusieurs bacs encastrables surmontés d’un couvercle. Un robinet situé en dessous permet de recueillir le thé de compost. Comme dans un compostage classique, ce sont des vers qui font tout le travail.
Vous voulez tenter l’aventure ? Une nouvelle distribution de lombricomposteurs aura lieu le 6 avril de 16 h à 17 h et de 17h30 à 18h30. Avant de repartir chez vous avec votre kit, une formation d’environ 30 minutes est prévue.
En effet, ce type de compostage nécessite de suivre certaines règles. Les vers doivent être nourris au moins une fois par mois et préfèrent des températures comprises entre 17 et 25°C. De plus, certains aliments leurs sont interdits : les protéines animales, le pain, les pâtes, le riz, les agrumes et les déchets de jardin.
Les places disponibles sont limitées. Pensez donc à vous inscrire dès que possible ! Le lien vers le formulaire d’inscription se trouve sur cette page : www.mairie12.paris.fr/pages/les-lombricomposteurs-reviennent-a-la-mairie-du-12e.
Vous avez envie de vous lancer dans le compostage mais vous craignez que ce soit salissant ? Vous voulez être sûr·e d’y jeter les bons aliments ? Vous disposez d’un service de ménage à Paris 12, au tarif abordable et très polyvalent…
Quels que soient vos besoins en ménage à Paris 12, optez pour Centre Services !
Le service de ménage à domicile Centre Services est conçu pour répondre à tous vos besoins. Le rangement, le nettoyage, le repassage et la gestion des déchets n’a aucun secret pour nos intervenant·es. Vous pourrez compter sur le savoir-faire et le sérieux de votre femme de ménage, tout comme sur un suivi continu des prestations. Prenez contact avec votre agence Centre Services Paris 12 Nation !